• Quand les pompiers défendent leur retraite !

    En ce jour de grâce, vendredi 16 juillet 2010 le coyote a capté des échos méridionaux. Portés par un vent d'autan ou par la tramontane, un coup de sirocco ou de simoun, un autre vent peut-être, celui de la révolte ces échos portaient à ses oreilles toujours à l'affût et à sa truffe aux aguets l'information suivante : les pompiers de Nice sont en grève symbolique depuis la mi-juin pour défendre leur retraite.

    Mais ce n'était pas tout. Tous ces vents racontaient encore qu'ils avaient organisé une manifestation non autorisée, rendez-vous compte ! Des pompiers ont manifesté pour défendre leur retraite et, selon les vents informationnels, le fait que la pénibilité de leur métier n'était pas prise en compte. Ils savent de quoi ils parlent et le coyote ne mettra pas en doute la légitimité de leur revendication, le coyote n'est pas pompier.

    Comme leur manifestation n'était pas autorisée, qu'ils n'avaient pas demandé le droit de manifester à l'Etat destructeur d'emploi et, un comble, de la retraite l'Etat leur a envoyé une centaine de Compagnons Républicains Sécuritaires. La rencontre ne fut pas des plus amicales bien que les deux parties soient porteuses d'uniforme.

    Voici ce que le coyote a pu entendre dans le vent : "On courait sur l'esplanade pour les rendre un peu chèvre quand ils ont chargé à coups de matraques", a déclaré l'un des protestataires, l'adjudant-chef Gilles Morin. Les dires des soldats du feu sont corroborés par des témoins. Ceux-ci affirment avoir vu des policiers frapper un pompier à terre: "ils étaient sept autour de lui. Ils lui ont mis un coup de pied dans la tête quand il était à terre", selon l'un d'eux.

    Résultat des courses, quatre flics blessés, deux pompiers à l'hôpital et cinq pompiers embarqués dont le président de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers, André Goretti ! Le coyote regrette que des pompiers ou que quelque travailleur que ce soit se retrouve tabassé, embarqué, insulté par le bras armé de l'Etat pour avoir défendu ce que nous devrions tous défendre avec autant de détermination. Le coyote espère juste que la revendication des pompiers n'est pas que catégorielle.

    Christophe Marx, directeur de cabinet du préfet a trouvé la violence des pompiers indigne de gens portant l'uniforme, mazette !

    Le maire de Nice n'y va pas à demi mot pour qualifier le comportement des soldats du feu. "Rien ne justifie de tels comportements", a-t-il dit  faisant savoir que les caméras de vidéosurveillance qui quadrillent l'ensemble de la ville avaient tout enregistré de la manifestation. "Elles montrent clairement (...) les brutalités commises contre les policiers et les frayeurs causées à la population par une minorité de pompiers", a-t-il expliqué. Christian Estrosi aurait demandé à son premier adjoint de recevoir ces pompiers avant la manifestation. "Visiblement ça ne leur a pas plu, ils sont alors partis semer la panique en ville", a-t-il ajouté.

    Panique, frayeur, violence, ouh là là ! Ces pompiers ! De vrais huns derrière lesquels rien ne repousse ! Le coyote en frissonne, brrr ! Estrosi c'est le gars qui demande quand même le retour de la peine de mort, c'est le genre de gars à faire la chasse au coyote. C'est le gars hostile au pacs (il aurait un peu réviser son jugement à ce sujet mais pas sûr qu'il aime voir deux coyotes mâles se faire des bisous avec la langue dans la rue). Bref, Estrosi c'est l'opposition au droit du sol, tout coyote naissant sur un territoire ne doit pas s'imaginer pouvoir obtenir sans difficulté son pedigree. Estrosi ça pourrait être le deuxième nom d'un certain borgne.

    Ah, vivement le 7 septembre prochain ! Sûr que les coyotes seront dans la rue pour défendre la retraite et, sûr que l'Etat enverra ses bergers pour garder le troupeau.

    Pourvu que le vent se lève se dit le coyote qui s'endort ce soir en rêvant de charges héroïques. Il voit des pompiers, sans casque, sans tenue d'intervention, juste leur petits maillots bleus submerger des robots qui voudraient leur faire croire qu'ils sont les plus forts et, dans le rêve du coyote, ce sont les pompiers qui gagnent !

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :